Plusieurs organismes proposent des rachats de crédit pour faciliter le remboursement des emprunts contractés. Mais le rachat de crédit reste un concept qui n’est pas assimilé facilement. Pour ainsi comprendre la notion de rachat de crédit, son principe et son avantage, lisez l’article jusqu’au bout.
Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?
On désigne par rachat de crédit l’opération à travers laquelle toutes les dettes d’un emprunteur sont regroupées en un seul par un établissement financier. Allez sur empruntis.com pour les détails. Le rachat de crédit, en effet, consiste à signer un contrat avec une banque pour que cette dernière rembourse tous vos prêts. Ainsi, un nouveau financement est avancé par la banque pour son client afin qu’il n’est qu’un seul créancier. En l’occurrence, les mensualités, le taux et les modalités du nouveau prêt sont compatibles avec le profil et la capacité de l’emprunteur. Habillement, la durée de remboursement devient plus large. Par ailleurs, on retrouve principalement deux sortes de rachat de crédit. Le rachat de crédit à la consommation concerne uniquement les prêts à la consommation. En revanche, le rachat de crédit hypothécaire rassemble les prêts cités plus haut et le prêt immobilier (qui représente 60 % de l’ensemble des crédits à racheter).
Pourquoi faire un rachat de crédit ?
Le premier point positif du rachat de crédit est la simplification de la situation de l’emprunteur. En réalité, cette opération soulage ce dernier en réduisant toutes ses dettes et ses soucis. Il n’a plus de compte à rendre à plusieurs banques, mais à une seule. Aussi, le rachat de crédit empêche le surendettement. L’établissement qui rachète vos crédits vous propose des mensualités plus abordables, avec un taux d’intérêt correspondant à votre profil. Cela permet de gérer plus simplement son budget. D’un autre côté, il peut arriver qu’on soit dans un besoin urgent qui oblige à prendre un prêt. Ceci n’étant plus possible à cause des nombreux crédits en attente, le rachat de crédit est alors une solution qui sauve. En outre, demander un rachat de crédit est plus avantageux lorsqu’on choisit bien sa banque.