De nos jours, les troubles de voisinage sont la source de plusieurs conflits dans la société. Afin de remédier à une telle chose, plusieurs démarches vous sont conseillées pour y arriver. Lisez les lignes suivantes de cet article pour savoir comment procéder.
Troubles de voisinage : quelques recours pour faire cesser cela
Retenez avant tout que face aux troubles de voisinage, la jurisprudence stipule que : « nul ne peut causer à autrui des troubles excédents les inconvenants normaux du voisinage ». Ceci étant, pour régler une situation du genre, vous devez en premier lieu passer par une négociation. Pour en savoir davantage, allez sur le lien suivant www.lions-immobilier.com. En effet, il est recommandé d’essayer de régler à l’amiable avec votre voisin afin de trouver un terrain d’entente face à ses troubles. Par ailleurs, au cas où cela n’aurait pas marché, il faut mettre en demeure votre voisin d’arrêter ses troubles par une lettre recommandée. Cette dernière doit relater les faits, les troubles causés et le préjudice que vous avez subi. Enfin, en cas de persistance, rassemblez toutes vos preuves puis saisissez le tribunal compétent.
Troubles de voisinage : les différentes catégories
Il existe pas mal de catégories des troubles de voisinage. Vous avez dans un premier temps les troubles de voisinage causés par les nuisances sonores. Cela est dû aux bruits des appareils domestiques, une soirée entre amis, des cris d’un bébé et autres. Mis à part cela, vous avez la catégorie des troubles de voisinage relatifs aux animaux. Il n’est pas rare d’entendre des animaux qui aboient à répétition ou qui effectuent des gémissements et des cris effrayants. Enfin, il y a la catégorie des troubles de voisinage liés à des plantations gênantes. Il peut arriver que les arbustes plantés ou les fleurs du jardin d’un voisin ne respectent pas la hauteur qu’il faut ou empiète le domaine de l’autre voisin.