Dans l’économie de marché, on remarque une relation étroite entre la bourse des valeurs mobilières et la croissance économique. À en dire vrai, cette relation est véritablement complexe. Voici ce qu’il faut garder de façon résumée.
L’avantage de la bourse des valeurs vis-à-vis des entreprises
Le marché financier permet aux entreprises d’avoir une allocation efficace des ressources et des opportunités de placement et de financement, sans oublier de parler d’une bonne allocation et une efficacité dans la gestion des risques tout en assurant la liquidité des titres.
Dans de telles conditions favorables, il est à noter que les entreprises obtiennent de nouvelles ressources, au moyen des émissions d’actions, uniquement sur marché primaire. En ce qui concerne le marché secondaire, il ne s’agit que des spéculations, seulement sur des titres ayant été émis par les entreprises présentes sur le marché primaire.
La relation existant entre la bourse et la croissance économique commence alors dès une introduction de plusieurs entreprises en bourse. Au fur et à mesure que les entreprises font leur entrée en bourse, la croissance économique augmente.
La bourse et la croissance économique interagissent
La croissance influence la bourse et de même que cette dernière peut influencer l’autre.
La valeur que pèse une entreprise se mesure à partir de la somme de ces futurs bénéfices. Cependant, quand il y a crise économique et que la croissance économique ralentit, les profits des entreprises réduisent et entraine mécaniquement la baisse de la valeur de toutes les entreprises cotées en bourse. Ce scénario était observé en 2008, lorsque la bulle immobilière des USA s’est éclatée. Ce fut également le cas de la situation sanitaire de 2020 qui a affecté la bourse.
La crise boursière peut de même freiner la croissance économique. Cela peut être possible par la baisse d’une consommation de ménages qui serait en réaction à une baisse des patrimoines. Lorsque les cours sont faibles, les entreprises rencontrent plus de difficulté pour se financer au moyen des augmentations de capital.