Vous êtes étudiant et vous cherchez une forme de logement adéquate ? Vous êtes un promoteur immobilier et vous voulez construire des logements à mettre en location ? Vous n’avez qu’à opter pour la colocation étudiante. Lisez cet article pour savoir sur la colocation étudiante.
Principes de fonctionnement
La colocation étudiante a gagné en popularité depuis certains temps. Cliquez sur ce lien pour ne rien rater à ce sujet https://www.akerys-immobilier.fr/ . De façon générale, cette forme de location est soumise à un ensemble de règles identiques à celles en vigueur lorsqu’il s’agit d’occuper un appartement commun ou une maison commune. Les étudiants qui occupent un appartement se répartissent de façon équitable les dépenses liées au bail et à l’entretien des locaux. Le partage des locaux entre eux est une décision qui n’incombe qu’aux colocataires. Ils peuvent décider d’utiliser toutes les pièces ensemble. Dans ce cas, ils peuvent décider de partager de façon équitable le loyer et les frais d’entretien de la chambre. Toutefois, un étudiant peut décider d’occuper, à lui tout seul, une chambre privative. Son colocataire n’y aura donc pas accès. Dans ce genre de situation, celui qui a pris une chambre privative est tenu de payer seul le loyer correspondant à la chambre prise.
Avantages et inconvénients de la colocation étudiante
Si de nombreux étudiants optent pour la colocation étudiante, c’est sûrement dû aux nombreux avantages qu’offre ce mode de vie. Le premier avantage majeur est le loyer relativement bas dû au fait qu’il est partagé entre les colocataires. La colocation étudiante permet également de partager les charges liées à l’appartement, à savoir le gaz, la nourriture, internet. Il faut également ajouter qu’il y a une dimension socioculturelle avantageuse dans ce mode de vie. Les colocataires sont appelés à une certaine solidarité et apprennent à s’accepter mutuellement. Par ailleurs, cela présente certains inconvénients qui peuvent être notoires. Les étudiants peuvent être confrontés à un manque permanent de tranquillité. En effet, la vie n’est pas aisée lorsqu’on tombe sur des colocataires trop bruyants. Vous pouvez aussi être confrontés à des colocataires insolvables ou dont le caractère est incompatible au vôtre.
Articles similaires
























