Le diagnostic immobilier a pour but d’informer l’acheteur sur l’état du bien. Ils sont donc nécessaires avant de signer un contrat préliminaire. Les diagnostics à réaliser dépendent de nombreuses conditions. Mais quel rôle jouent les diagnostics immobiliers lors de la vente d’un bien ? Le reste de l’article contient des informations sur ces rôles.
Le diagnostic immobilier renseigne l’acheteur sur l’état du bien
Lorsque vous vendez un bien immobilier, il est important d’informer l’acheteur de l’état du bien sous différents aspects ou de
l’explication du fonctionnement du bien. Le bien doit être en conformité avec les critères exigés par les règles en vigueur. L’efficacité énergétique relative à chacun des logements dépend de la date de sa mise en place et des travaux de reconstruction et d’amélioration éventuellement réalisés.
Tout cela permet à l’acheteur d’être informé de l’état général du bien, de la présence ou non de substances toxiques, de la consommation énergétique et de la nuisance environnementale du logement, des risques associés aux aménagements et par conséquent de la possibilité de procéder ou non à des réparations à long terme. Le dossier de diagnostic technique (DDT) est une sorte de carte d’identité du bien à vendre et doit garantir que le bien est en bon état.
Quels sont les diagnostics indispensables en matière d’objets immobiliers ?
Quelques diagnostics sont indispensables dans le contexte de la commercialisation des biens immobiliers :
- Le diagnostic amiante
Il indique la disponibilité ou l’absence de matériaux ou de produits qui contiennent de l’amiante. Cela s’applique aux locaux d’habitation dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 et est valable 3 ans dans le cas où l’amiante est présent. En l’absence d’amiante, elle est valable indéfiniment.
- Le diagnostic » pas d’assainissement collectif »
Il s’applique aux maisons non raccordées au réseau public. Il est valable pendant 3 ans.
- Le diagnostic électrique
L’objectif du diagnostic électrique est de vérifier l’état du câblage interne du logement. Il concerne les habitations dont l’installation a plus de 15 ans et est valable pendant 3 ans.