Se loger est une obligation sociale. Vous avez le choix entre louer une habitation ou construire une nouvelle maison. La seconde option est la plus intéressante et économique, car vois épargnant des frais de loyers et autres dépenses locatives. Mais elle n’est pas difficile à réaliser en raison de la force financière qu’elle exige. Toutefois, on peut obtenir un prêt immobilier pour faire ses travaux de construction. Quelles sont les étapes pour obtenir un tel prêt ?
Fixer son apport personnel
La première étape pour obtenir un prêt immobilier consiste à fixer son apport personnel. Si cette étape vous intéresse, cliquez pour en savoir plus. En effet, dans la plupart des pays, l’apport personnel de l’emprunteur est obligatoire, sauf si celui-ci est soumis aux dispositions de la loi Pinel. Un prêt immobilier ne dépasse pas quatre-vingts pour cent du montant de construction ou d’achat de la maison. Vous devez donc vous-même définir un apport personnel de vingt pour cent. Concrètement, celui qui veut un prêt immobilier de dix millions pour pouvoir acquérir la propriété d’une maison, il doit disposer lui-même au moins deux millions. Ainsi, l’établissement financier prêteur peut lui octroyer un prêt immobilier des huit millions qui restent.
Déterminer son taux d’endettement
C’est une étape cruciale pour les établissements financiers prêteurs. Ces établissements cherchent par tous moyens à être garantis. Ils refusent d’avoir à faire avec un débiteur insolvables. Ainsi, ils exigent que vous montriez votre taux d’endettement. C’est ce taux qui va témoigner de votre capacité financière à rembourser une portion du montant objet de prêt par mois. À cet effet, plusieurs éléments entrent en ligne de compte. Il y a notamment vos revenus, les dépenses exigées par l’achat du bien et bien d’autres dépenses. Si, après calcul, votre taux est inférieur à trente-trois pour cent, vous ne pouvez pas obtenir un prêt. En revanche, s’il est supérieur ou égal à ce pourcentage, vous pouvez l’obtenir.